(+34) 94 413 9467 (direct) - (+34) 94 413 9003 (Ext. 3147)    dita@deusto.es

Tunisia

Officially the Republic of Tunisia is the northernmost country in Africa, covering 165,000 square kilometres (64,000 sq mi). Its northernmost point, Ras ben Sakka, is the northernmost point on the African continent. It is bordered by Algeria to the west, Libya to the southeast, and the Mediterranean Sea to the north and east. As of 2013, its population is estimated at just under 10.8 million. Its name is derived from its capital city, Tunis, which is located on the country's northeast coast.

Universities

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis logo

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis

L'École nationale d'ingénieurs de Tunis ou ENIT est une école d'ingénieurs tunisienne, la plus ancienne du pays après l'Institut national agronomique de Tunisie (1898). Dépendant de l'Université de Tunis - El Manar, elle se situe au sein du campus d'El Manar à Tunis.
Fondée officiellement le 31 décembre 1968 par Mokhtar Latiri, elle forme des ingénieurs dans les domaines du génie civil, électrique, industriel et mécanique, de l'informatique et des télécommunications. Deux nouvelles spécialités sont ajoutées au début de l'année universitaire 2010-2011 : techniques avancées ainsi que hydraulique et environnement. Une nouvelle spécialité rattachée au département de mathématiques appliquées est rajoutée au début de l'année universitaire 2012-2013 : modélisation pour l'industrie et les services.

Faculté des sciences de Tunis logo

Faculté des sciences de Tunis

La Faculté des Sciences de Tunis (de son vrai nom la Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles) a été fondée en 1960 dans les locaux de l'Institut des Hautes Etudes de Tunis, qui dépendait de l'Université de Paris, depuis sa création en 1945.

Ces locaux comprenaient un bâtiment principal situé à l'angle des rues souk-Ahras et de Rome (une école italienne auparavant), une annexe (ancien bâtiment de Radio-Tunis) située à la Place de l'Ecole Israélite (actuellement Place Ali Zouaoui) et une autre située au 1 avenue de France (ancien mess de l'armée française).

Ces locaux se trouvaient en plein centre-ville de Tunis, à proximité de la gare SNCFT de Tunis, du terminus de la ligne T.G.M., des stations d'autobus et du tramway, du Marché Central, de l'entrée de la Médina (par la Porte de France) et des centres culturels de Tunis (Théâtre Municipal, Maison de la Culture , salles de cinémas, Bibliothèque Nationale de Souk-El Attarine,)

 

C'est par le décret n°98 du 31 mars 1960 qu'a été fondée la Faculté des Sciences de Tunis (FST), le premier noyau de l'enseignement supérieur scientifique de la Tunisie indépendante.

Université de Tunis logo

Université de Tunis

Depuis sa création, l'Université de Tunis est portée par un grand projet de formation et de construction d'un savoir au service du progrès du pays et de son développement, de partage des valeurs de liberté, de critique et de responsabilité et de respect au fondement de toute promotion sociale pour tous.

Ce projet fondateur met l'étudiant au centre de sa stratégie en assurant la garantie d'une formation académique solide, d'un appui permanent à la recherche, à l'innovation pédagogique, à la promotion de la coopération internationale favorisant les initiatives communes (cotutelle des thèses, co-diplomation, projets de recherche communs en réseau,…)

University of Monastir logo

University of Monastir

 L'Université de Monastir a été créée en vertu du  décret N°2102-de l'année 2004, daté du 2 septembre 2004.Cette Création s'annonce dans le cadre de la réforme que connait le système éducatif universitaire, réforme ayant pour fondement la décentralisation des services et pour objectif l'amélioration de la rentabilité de ce système dans le cadre d'une approche globalisante qui prend en considération les côtés scientifique et académique  aussi bien que le côté social .
    Tout récente qu'est la noble décision de cette création, l'Université de Monastir inclut
16 établissements universitaires repartis entre les gouvernorats de Monastir et de Mahdia, établissements dont certains sont bien enracinés et qui ont contribué généreusement dans l'innovation de  la Tunisie moderne .L'Université de Monastir est certes, un acquis précieux qui sera d'un grand apport pour prévaloir la société du savoir.